Une zone de production préservée

Un tempérament volcanique !

Le cantal a toujours eu du caractère. En toute logique, l’AOP cantal, née au cœur d’une zone montagneuse aux caractéristiques
géographiques et géologiques bien affirmées, a suivi cette tradition.

Plusieurs éléments célèbrent la force de la nature et l’ouvrage du temps qui passe. Fiers d’être Cantalien : le cantal est le seul fromage AOP à porter le nom de son département d’origine. Le massif du Cantal est un volcan multiple ou « stratovolcan » éteint depuis fort longtemps, dont la formation résulte d’éruptions successives, datées de – 30 à – 2,7 millions d’années. C’est le plus vaste ensemble volcanique d’Europe, avec 2 500 km2 sur un rayon de 35 km. De ces paysages somptueux et uniques est née l’AOP Cantal.  Le fromage doit son nom au Plomb du Cantal (altitude 1858 m), point culminant de cette chaîne des Puys du Cantal, aux reliefs adoucis par l’érosion.

Le buron, une petite maison dans la prairie

Bâtisses inscrites depuis toujours dans le patrimoine cantalien, en pierre et couvertes de lauzes, disséminées dans les pâturages d’altitude, les burons témoignent de l’empreinte de la production fromagère dans le massif. Ils servaient autrefois d’atelier de fabrication et de cave pour l’affinage du fromage mais aussi d’habitat. L’équipe des buronniers veillait sur le troupeau pendant l’estive, de mai à septembre. Les fromages étaient ensuite descendus dans la vallée et notamment lors de la “dévalade” (descente des vaches à la fin de l’estive), pour y être entreposés avant d’être vendus. Aujourd’hui, une poignée d’irréductibles défendent encore cette tradition de production de l’AOP cantal dans le buron.

UNE ZONE DE PRODUCTION PROTEGEE Fromage AOP cantal

Le Puy Mary, un site unique en Europe

Le saviez-vous ? Avec ses 2 700 km² et ses 70 km de diamètre, le Grand Site du Puy Mary, situé au cœur du Massif cantalien, est le plus grand volcan d’Europe. Plus ancien des géants d’Auvergne, ce Massif forme un seul et même volcan contrairement à la chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme (chapelet de 80 petits volcans). Le Puy Mary suscite aujourd’hui l’émerveillement et le bonheur des curieux qui l’approchent. En sommeil depuis des millions d’années, ce volcan à l’histoire tumultueuse, érodé par les glaciers, s’est laissé façonner par l’activité humaine. Le Puy Mary s’impose comme site incontournable parmi les paysages d’exception en France. Le classement en 1985 de 8.535 ha de crêtes et sommets a permis d’engager la protection du Site. 475.000 visiteurs viennent arpenter ce haut lieu touristique entre mai à octobre.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET APPLICATIONS
Suivez nous sur les réseaux sociaux et applications