Des hommes et des femmes du Cantal

Le fromage AOP Cantal est fabriqué majoritairement dans le département éponyme depuis des millénaires.

La totalité de sa zone géographique est en zone montagne. Les hommes et les femmes de ce territoire sont tous concernés par la production du lait ou du fromage. Ils se sont réunis entre les deux guerres mondiales pour créer un collectif de défense du label, ils ne parlaient pas encore d’AOP.

Voyant que leur capital historique était galvaudé par des fabrications dans plusieurs régions de France ils ont obtenu l’AOC en 1956. Depuis les producteurs de lait, les fromagers et les affineurs travaillent ensemble pour défendre, gérer et promouvoir le fruit de leur travail.

Ce sont 10 représentants des producteurs et autant de représentants des entreprises qui constituent le conseil d’administration, l’instance dirigeante de l’AOP.

Le cercle s’élargit pour œuvrer dans les différentes commissions techniques qui travaillent à l’amélioration et à l’adaptation de notre AOP.

De part son poids (35 à 45 kgs)  la fabrication du cantal est majoritairement assurée par des hommes. L’encadrement, les services qualité, commerciaux, administratifs sont de plus en féminin. Pour la production de lait sur les 1000 exploitations que compte l’appellation, près de 750 sont gérées par des couples.

Oui quand vous penserez à l’AOP Cantal, vous pourrez penser aux femmes et aux hommes qui s’engagent chaque jour pour votre plaisir.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET APPLICATIONS
Suivez nous sur les réseaux sociaux et applications